BIEN-ÊTRE

Etats-Unis : les supérettes sondent les votants à l'élection présidentielle

13/09/2012 03:05 EDT | Actualisé 13/11/2012 05:12 EST

7-Eleven, la plus grande chaîne de supérettes au monde, s'est lancée dans la campagne présidentielle américaine en proposant à ses adeptes de café de choisir un gobelet aux couleurs de Barack Obama ou de Mitt Romney, pour ensuite prévoir le résultat de l'élection de novembre.

Pour la quatrième élection consécutive, la chaîne de supérettes fait de la politique avec sa campagne 7-Election, permettant à ses clients d'exprimer leurs choix politiques au moyen de leurs gobelets de café : bleus pour Obama et rouge pour Romney.

Les votes des clients sont comptabilisés et les données sont consultables en direct sur internet. Le 13 septembre, Obama disposait d'une nette avance, avec 58% des votes, sur Romney, qui plafonnait à 42%.

Les deux candidats sont actuellement au coude à coude en Caroline du Nord et dans le New Hampshire, où les votes des buveurs de café sont aussi à égalité.

Même si le sondage 7-Election reconnaît ne pas être vraiment scientifique, il donne une idée de l'issue du vote dans certains Etats. A noter qu'il a correctement prédit le résultat des trois précédentes élections.

Mais 7-Eleven n'est pas la seule enseigne à utiliser les élections comme outil de marketing promotionnel. Par exemple, la pub Candidates pour FedEx Office met en scène deux candidats aux élections du personnel et reprend la rhétorique des débats télévisés présidentiels.