Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quel sera l'apport de «Donnie Brasco» à la commission Charbonneau?

Quel sera l'apport de «Donnie Brasco» à la commission Charbonneau?
BEVERLY HILLS - JULY 12: Former FBI undercover agent Joseph Pistone shades his eyes from camera lights during the panel discussion for 'Gangland Graveyard' during the PBS 2005 Television Critics Association Summer Press Tour at the Beverly Hilton Hotel on July 12, 2005 in Beverly Hills, California. (Photo by Frederick M. Brown/Getty Images)
Getty Images
BEVERLY HILLS - JULY 12: Former FBI undercover agent Joseph Pistone shades his eyes from camera lights during the panel discussion for 'Gangland Graveyard' during the PBS 2005 Television Critics Association Summer Press Tour at the Beverly Hilton Hotel on July 12, 2005 in Beverly Hills, California. (Photo by Frederick M. Brown/Getty Images)

MONTRÉAL - Le fameux «Donnie Brasco» permettra-t-il d'élucider les mystères du monde de la corruption au Québec?

L'homme derrière ce pseudonyme, Joseph Pistone, avait infiltré la mafia new-yorkaise il y a plusieurs décennies. Son travail a été immortalisé par Hollywood dans un film en 1997, et il témoignera la semaine prochaine à la Commission Charbonneau, selon Radio-Canada.

M. Pistone n'en sera pas à sa première apparition en tant que témoin vedette d'un procès: il a déjà contribué à l'incarcération d'une centaine de criminels. Ex-policier, il a autrefois pris l'identité de Brasco pour s'infiltrer dans la mafia, de laquelle il se cache toujours après tant d'années.

L'expert de la mafia au Canada Antonio Nicaso considère que M. Pistone est un expert de la mafia italienne, et que ses explications pourront donner une idée d'ensemble de la structure de l'organisation.

Il signale toutefois qu'il a acquis son expertise dans un autre pays et qu'il serait possible qu'il ne puisse fournir de détails précis à la commission québécoise.

M. Nicaso souligne l'intelligence et les connaissances de M. Pistone, mais nuance en ajoutant qu'il ne sait pas quelle information «supplémentaire il pourra bien fournir sur la mafia canadienne».

Radio-Canada a indiqué mercredi que l'homme derrière Donnie Brasco témoignera à la Commission Charbonneau lundi, la journée même où il célébrera ses 73 ans. Les porte-parole de la commission n'ont toujours pas voulu confirmer l'information.

La commission présidée par la juge France Charbonneau a le mandat d'enquêter sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction. Elle reprendra ses travaux lundi, après trois mois de pause.

Joseph Pistone a infiltré le célèbre clan Bonanno pendant six ans. Les Bonanno entretiendraient des liens avec le clan Rizzuto. Le présumé parrain de la mafia montréalaise, Vito Rizzuto, purge toujours une peine d'emprisonnement au Colorado pour les meurtres de trois membres de la famille Bonanno commis à New York en 1981. Il était question de ces meurtres dans le film «Donnie Brasco». Rizzuto devrait sortir de prison le mois prochain.

Le spécialiste canadien Antonio Nicaso doute que M. Pistone en connaisse beaucoup à propos de la mafia canadienne, ou qu'il soit au courant des événements récents au sein de celle-ci. La mafia montréalaise a été déchirée par une guerre de pouvoir sanglante depuis l'extradition de Rizzuto en 2006.

Tout de même, M. Pistone connaît bien les dessous du monde interlope, au Québec ou ailleurs, et peut apporter un point de vue intéressant à la Commission Charbonneau.

«La mafia est une organisation qui est parvenue à survivre aussi longtemps en raison des liens qu'elle a réussi à établir avec les politiciens, les hommes d'affaires et les banquiers, rappelle M. Nicaso. Si les mafieux n'étaient qu'une bande de violents criminels, ils n'auraient pas survécu aussi longtemps.»

Il ajoute que la compréhension des relations entre les mondes politique, des affaires et financier est un facteur-clé afin de saisir l'importance de l'influence de la mafia.

M. Pistone a quitté ses fonctions de policier et d'agent double au FBI en 1986. Il a ensuite travaillé en tant que consultant auprès de forces policières et comme formateur pour les agents du FBI. Il a également écrit de nombreux livres et travaillé en cinéma et à la télévision.

L'identité des témoins à la Commission Charbonneau est habituellement révélée au public une journée ou deux avant que ceux-ci témoignent.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.