Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le huard clôture à un nouveau sommet de 13 mois, stimulé par la Réserve fédérale

Le huard clôture à un nouveau sommet de 13 mois, stimulé par la Réserve fédérale
Shutterstock

TORONTO - Le dollar canadien a bondi jeudi de près d'un cent US pour atteindre un nouveau sommet de 13 mois, profitant du fait que la devise américaine s'affaiblissait à la suite de l'annonce d'une nouvelle ronde de mesures de relance économique de la Réserve fédérale des États-Unis.

Le huard s'est apprécié de 0,87 cent US à 103,27 cents US après que la Fed eut annoncé qu'elle dépenserait 40 milliards $ US par mois dans le cadre d'un nouveau programme d'achats d'obligations adossées à des créances hypothécaires.

La banque centrale espère que cette mesure saura garder les taux d'intérêt à leur faible niveau, encouragera l'activité de prêt et soutiendra la lente reprise du secteur de l'habitation.

Le dollar canadien a pris de la valeur contre le billet vert américain au cours de la dernière semaine, s'adjugeant 2,35 cents US depuis la fermeture des marchés de mercredi dernier.

La devise canadienne a été soutenue en partie par l'intervention de la Banque centrale européenne, qui s'est engagée à acheter des obligations gouvernementales pour garder sous contrôle les coûts d'emprunt des pays les plus vulnérables à la crise des dettes qui sévit dans la zone euro.

Par ailleurs, le dollar américain s'est davantage déprécié dans la dernière semaine, avec la spéculation qui a précédé l'action de la Fed — particulièrement après la publication, vendredi dernier, de données particulièrement décevantes sur le marché de l'emploi, et ce, malgré les modestes attentes des analystes.

La devise canadienne a aussi profité du regain des cours des matières premières. Le prix du pétrole a grimpé jeudi à la suite de l'attentat contre l'ambassade américaine en Libye, ce qui a soulevé de nouvelles inquiétudes quant à l'agitation au Moyen-Orient. Le brut s'est emparé de 1,30 $ US à 98,31 $ US le baril à la Bourse des matières premières de New York.

Le prix du cuivre a pour sa part grimpé de 2 cents US à 3,71 $ US la livre, tandis que le lingot d'or a avancé de 38,40 $ US à 1772,10 $ US l'once.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.