MONTRÉAL - Après avoir donné un concert très très couru sur les Plaines d’Abraham en juillet à Québec, le chanteur Johnny Hallyday, tel qu'annoncé, sera au Centre Bell de Montréal les 4 et 5 octobre 2012. Et, nouvelle plus surprenante qui devrait ravir bien des spectateurs montréalais: l’auteur-compositeur-interprète français d’adoption québécoise Daran montera sur scène avec Johnny la légende.

C’est bien connu: Daran est apprécié ici et en France pour la qualité de ses écrits et ses compositions. Johnny Hallyday, lui-même, a déjà profité de quelques textes griffés Daran au cours de sa carrière.

Pour le prochain album de Hallyday, qui devrait paraître début novembre, deux textes de Daran ont été retenus.

Le rockeur, qui connaît une énorme popularité en France depuis des décennies, a invité Daran à monter sur les planches du Centre Bell lors de ses prestations qui auront lieu le mois prochain.

«Je me souviens du 45 tour Que je t’aime, raconte Daran en entrevue. J’avais entre 8 et 10 ans. J’ai tellement regardé et écouté cette chanson. Ce serait génial de pouvoir l’interpréter au Centre Bell avec lui. Nous verrons. Nous devons nous rencontrer avant le concert pour pratiquer et réfléchir à tout ça.»

«C’est très spéciale l’idée de chanter avec Johnny Hallyday. Les Français ont un rapport très particulier avec lui. À 69 ans, il a au moins une cinquantaine d’années de carrière. C’est énorme. Les gens se retournent et il est toujours là.»

L’animal

Mais, bien au-delà de la pérennité de la mégastar, Daran dit respecter grandement l'étonnante force du chanteur sur scène: «Il a un côté animal extraordinaire. Il pourrait organiser un suicide collectif en deux minutes!», affirme-t-il pour imager le charisme fou de Hallyday. «Sur les planches, il peut mourir pour toi (le spectateur). Il est vraiment prêt à tout pour donner un bon spectacle.»

«Au sujet des chansons écrites pour lui, elles devraient normalement se retrouver sur le prochain album, oui. Ce n’est pas encore définitif. Vous savez, à ce niveau, on peut décider à la dernière minute d’enlever une de vos chansons pour faire place à une autre. C’est le métier. Cela dit, à preuve du contraire, deux de mes textes paraîtront sur le prochain album de Johnny Hallyday.»

Aux dires de Daran, les deux concerts de Hallyday à Montréal symbolisent le début de la tournée mondiale francophone de l’icône européenne de la musique.

Johnny Hallyday, alias Jean-Philippe Smet, et Jean-Jacques Daran sur les planches du Centre Bell: deux univers fort différents sur la plus grande scène intérieure québécoise. Et justement, pourquoi pas ?

À noter: Daran est en spectacle ce soir au Rialto, à Montréal.