NOUVELLES

Attaque en Libye: Laurent Fabius évoque "des mouvements terroristes"

13/09/2012 01:13 EDT | Actualisé 13/11/2012 05:12 EST

Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a estimé jeudi que l'attaque du consulat des Etats-Unis à Benghazi (est de la Libye) mardi pouvait être le fait de "mouvements terroristes" mais qu'il fallait attendre la suite des investigations pour en être sûr.

"Dans le cas particulier de l'attentat qui a coûté la vie à l'ambassadeur américain et à d'autres personnes, (...) il semble que ce soit des mouvements terroristes", a dit le ministre devant quelques journalistes.

"Je suis en contact avec mon amie Mme Clinton (la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton) pour voir les choses très précisément", a-t-il ajouté.

L'attaque a coûté la vie mardi à quatre fonctionnaires américains dont l'ambassadeur en Libye, Chris Stevens, et a suscité une vague de condamnations internationales.

Laurent Fabius a indiqué qu'il se rendait lundi en Egypte où il rencontrera le président Mohamed Morsi avec lequel il abordera entre autres les questions de respect des droits de l'homme.

"La France aide au développement des libertés mais en même temps, il faut marquer les lignes rouges: respect des droits de la personne humaine, des femmes, de la vie", a-t-il déclaré.

Interrogé sur des manifestations au Caire aux abords de l'ambassade américaine où des affrontements entre policiers et manifestants se poursuivaient jeudi soir, M. Fabius a estimé qu'"il faut être très attentif".

"C'est parti d'un film", a-t-il dit. "Le film est sûrement absurde, abominable mais chez nous il y a la liberté d'expression. Autant il faut condamner tout ce qui peut porter atteinte à la dignité, autant ça ne légitime absolument pas qu'on attaque un pays et qu'on tue des gens".

Un film anti-islam produit aux Etats-Unis, se voulant une description de la vie du prophète Mahomet et évoquant notamment les thèmes de l'homosexualité et de la pédophilie, a provoqué des mouvements de colère en Egypte et dans d'autres pays musulmans.

cr/prh/gib

PLUS:afp