NOUVELLES

Attaque du consulat américain: le Maroc condamne une "agression ignoble"

13/09/2012 05:36 EDT | Actualisé 13/11/2012 05:12 EST

Le gouvernement marocain a qualifié d'"agression ignoble" l'attaque sanglante contre le consulat américain en Libye, tout en condamnant "fermement" et "avec rigueur" le film anti-islam à l'origine de violences dans le monde arabe.

Le Maroc "condamne avec force cette agression ignoble qui ne peut, en aucun cas, être justifiée", indique un communiqué repris tard mercredi soir par l'agence de presse MAP.

Evoquant une attaque "aux conséquences dramatiques", le texte souligne que le gouvernement marocain "présente ses condoléances sincères au gouvernement et au peuple américains" et exprime sa "profonde compassion" aux familles.

Quatre Américains, dont l'ambassadeur Chris Stevens, et des gardes libyens ont péri dans l'attaque perpétrée par des hommes armés contre le consulat américain de Benghazi lors d'une manifestation contre le film produit par un inconnu au pseudonyme de Sam Bacile qui a qualifié l'islam de "cancer".

Dans son communiqué, le gouvernement marocain condamne également "fermement et avec rigueur le contenu des films, les déclarations ou toute autre oeuvre portant atteinte à l'islam, à ses symboles et à ses valeurs".

Ceci "fait régner un climat de haine et de violence et attise les tensions entre les peuples, les religions et les cultures, dans une conjoncture sensible actuellement", déplore-t-il.

gk/tp

PLUS:afp