NOUVELLES

Allemagne - Pour Hoeness, Dortmund reste un club "de dimension régionale"

13/09/2012 02:42 EDT | Actualisé 13/11/2012 05:12 EST

L'emblématique président du Bayern Munich, Uli Hoeness, a présenté jeudi le Borussia Dortmund, pourtant vainqueur des deux dernières éditions du Championnat d'Allemagne, comme un club "de dimension régionale", comparé au Bayern connu dans le monde entier.

"Dortmund a quand même une dimension relativement régionale alors que le Bayern est +un global player+", a déclaré Hoeness lors d'un salon à Cologne (ouest de l'Allemagne).

"Dortmund ne rattrapera jamais, jamais, jamais notre énorme succès lors des 30 dernières années", a ajouté le dirigeant bavarois, réputé en Allemagne pour son franc-parler.

"Il faudrait qu'il gagne dix fois de suite le titre de champion pour être plus connu que nous", a-t-il estimé.

Le Bayern Munich est le club le plus titré du football allemand avec 22 titres de champion, 15 Coupes d'Allemagne et quatre sacres en C1, mais il n'a pas remporté le moindre trophée lors des deux dernières saisons.

Le géant bavarois qui est l'un des clubs les plus prospères au monde a subi la loi de Dortmund la saison dernière en Championnat (2e) et en finale de la Coupe d'Allemagne (5-2).

Hoeness a toutefois estimé que son club n'avait rien à redouter face à Dortmund en termes de popularité: "Si vous allez dans les rues de Pékin et demander aux gens de citer le nom d'un club allemand, ils répondront le Bayern et non Dortmund".

Ces commentaires n'ont pas réussi à faire sortir de ses gongs Jürgen Klopp, l'entraîneur de Dortmund, réputé lui-aussi pour son franc-parler.

"Je ne sais pas si les gens en Chine savent que Dortmund est un club de football, mais ce n'est pas important (...) Nous n'avons jamais contesté que le Bayern était une référence", a-t-il insisté.

ryj/jr/pid

PLUS:afp