NOUVELLES

Agenda du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord pour le jeudi 13 septembre

13/09/2012 02:08 EDT | Actualisé 12/11/2012 05:12 EST

Voici l'agenda du jeudi 13 septembre pour l'Afrique du Nord, le Proche et Moyen-Orient. L'horaire de diffusion des principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

DOMINANTES

==========

SYRIE

DAMAS - Début de la visite du nouvel émissaire international Lakhdar Brahimi, une mission qu'il a jugée lui-même difficile alors que les violences ne donnent aucun signe de répit près de 18 mois après le début de la révolte transformée en conflit armé. Il doit rencontrer vendredi le président Bachar al-Assad.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

EGYPTE/LIBYE

LE CAIRE/ TRIPOLI - Les manifestations se multiplient à travers le monde arabe pour dénoncer le film "L'Innocence des musulmans", jugé insultant envers les musulmans.

En Libye, où une attaque contre le consulat américain à Benghazi pour protester contre ce film a tué quatre Américains, dont l'ambassadeur, les autorités ont pointé du doigt à la fois les partisans de l'ancien régime de Mouammar Kadhafi et le réseau Al-Qaïda.

(Islam-violences-film) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

======

LIBYE

TRIPOLI - Le technocrate Moustapha Abou Chagour, considéré comme proche des islamistes, a été élu mercredi soir Premier ministre avec comme priorité de rétablir la sécurité en Libye, après l'attaque meurtrière contre le consulat américain de Benghazi.

(Libye-politique-gouvernement)

LIBAN

BEYROUTH - Préparations finales avant le début de la visite vendredi du pape Benoît XVI, qui doit prononcer un discours de paix et de réconciliation à l'attention des chrétiens et musulmans du Moyen-Orient. (COUVERTURE PREVUE)

(Liban-pape-religion-Vatican)

IRAK

BAGDAD - Visite du ministre britannique des Affaires étrangères William Hague qui doit notamment rencontrer le Premier ministre Nouri al-Maliki et le ministre des Affaires étrangères Hoshyar Zebari.

(Irak-GB-diplomatie)

JORDANIE

AMMAN - Visite du ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian qui doit rencontrer le roi Abdallah II et se rendre au camp de Zaatari, à la frontière jordano-syrienne, où la France a déployé un groupement médico-chirurgical pour venir en aide aux réfugiés syriens. Il se rendra ensuite au Liban.

(Jordanie-France-défense-Syrie-conflit-réfugiés)

TUNISIE

TUNIS - Grève du personnel des télévisions publiques tunisiennes Watanya 1 et Watanya 2 pour obtenir le départ de leurs nouveaux directeurs, nommés par le gouvernement dominé par les islamistes, dans un contexte de tensions croissantes entre les médias et les autorités. (COUVERTURE PREVUE)

(Tunisie-médias-politique) =(PHOTO)=

EGYPTE

LE CAIRE - Le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, se rend au Caire pour des entretiens sur la sécurité et le blocus du territoire palestinien avec son homologue égyptien Hisham Qandil.

(Palestiniens-Egypte-Israël-Hamas-Gaza-sécurité)

MAROC

MEKNES - Ouverture de l'"Expo halal international", premier salon du genre à se dérouler au Maroc et dans le bassin méditerranéen, en présence de quelque 500 professionnels de la filière halal.

(Maroc-religion-islam-consommation)

afp

PLUS:afp