NOUVELLES

WRC/Rallye de Grande-Bretagne - Spéciale qualificative: Loeb le plus rapide

12/09/2012 02:19 EDT | Actualisé 12/11/2012 05:12 EST

Le Français Sébastien Loeb (Citroën DS3) a signé le meilleur temps de l'épreuve spéciale qualificative permettant de choisir son ordre de passage vendredi pour la 1re journée du rallye de Grande-Bretagne, mercredi près de Cardiff.

L'octuple champion du monde en titre sera donc le premier à choisir sa place sur la liste des départs de vendredi, grâce à un chrono de 2 min 22 sec 260/1000 réalisé sur une spéciale de 3,91 km à Walters Arena, au nord de Cardiff.

Loeb, sous la pluie, a devancé la Ford Fiesta RS du Norvégien Petter Solberg, quatre fois vainqueur de l'ex-RAC entre 2002 et 2005, et l'autre DS3 de son nouveau coéquipier Mikko Hirvonen, victorieux à Cardiff en 2007. Six fois deuxième cette saison, et sept fois sur le podium, Hirvonen n'a encore jamais gagné sous ses nouvelles couleurs.

Les positions de départ seront choisies et annoncées jeudi soir, lors du départ officiel et symbolique à Llandudno, au nord du pays de Galles, d'où toutes les voitures partiront vendredi matin pour la 1re journée de course, jusqu'à Cardiff.

Classement de la spéciale qualificative mercredi:

1. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën DS3)

2. Petter Solberg-Chris Patterson (NOR-GBR/Ford Fiesta RS)

3. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Citröen DS3)

4. Thierry Neuville-Nicolas Gisoul (BEL/Citröen DS3)

5. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/Ford Fiesta RS)

6. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Ford Fiesta RS)

...

dlo/jr/mam

PLUS:afp