NOUVELLES

USA: McDonald's va bientôt afficher les calories de ses produits

12/09/2012 03:48 EDT | Actualisé 12/11/2012 05:12 EST

A partir de la semaine prochaine, les amateurs de BigMac aux Etats-Unis vont savoir combien de calories ils ingèrent: la chaîne de fast-food McDonald's a annoncé mercredi que le détail serait affiché sur le menu, afin "d'aider (les) clients à choisir ce qu'ils mangent".

"Nous savons que les clients veulent en savoir davantage sur le contenu nutritionnel de (ce) que nous proposons", a indiqué le président de McDonald's USA Jan Fields dans un communiqué.

Les consommateurs pourront ainsi savoir qu'un hamburger Angus Bacon and Cheese fait 790 calories, un Big Mac 550, un simple Hamburger 250, dix morceaux de poulet 470, une salade au poulet 190, un grand sachet de frites 500 et un Coca-Cola de taille moyenne 210.

McDonald's annonce également une série d'initiatives à venir comme des stages de nutrition pour ses employés et l'élaboration en cours de nouveaux menus avec "plus de fruits et de légumes" et d'un sandwich McWrap "inspiré par McDonald's Europe", avec des légumes frais.

Le communiqué ne fait pas référence à l'obésité, problème de santé publique numéro un du pays, mais rappelle les recommandations nutritionnelles lancées en 2010 par le gouvernement.

Un adulte sur trois et près d'un enfant sur cinq est aujourd'hui obèse aux Etats-Unis, alors que deux tiers des adultes et un tiers des enfants sont au moins en surpoids.

Pour Marion Nestle, professeur de nutrition et de santé publique à l'université de New York, McDonald's "fait cela parce qu'ils savent qu'ils auront à le faire" en raison d'une nouvelle législation pas encore en vigueur. "Je veux voir comment ils vont procéder avant d'applaudir", confie-t-elle à l'AFP.

McDonald's USA indique servir quelque 25 millions de clients par jour dans ses 14.000 restaurants.

ff/sat

PLUS:afp