NOUVELLES

Une mission du FMI bientôt en Egypte pour discuter du plan d'aide

12/09/2012 05:56 EDT | Actualisé 12/11/2012 05:12 EST

Une équipe du FMI doit se rendre en Egypte "dans les prochaines semaines" pour entamer les discussions sur le plan d'aide de 4,8 milliards d'euros demandé par les autorités du Caire, a indiqué mercredi une porte-parole du Fonds.

"Une mission envisage de se rendre au Caire dans les prochaines semaines pour entamer les discussions sur un accord financier afin de soutenir le programme économique des autorités", a précisé Wafa Amr dans un courrier électronique.

Confrontée à une grave crise économique, l'Egypte a requis fin août l'aide du Fonds monétaire international à l'issue de plusieurs mois de négociations engagées après la chute d'Hosni Moubarak en février 2011.

Le montant du prêt pourrait atteindre au moins 4,8 milliards de dollars, selon les autorités du Caire, alors que les premières discussions portaient initialement sur une aide moins importante de 3,2 milliards.

Lors de sa visite au Caire fin août, la directice générale du FMI, Christine Lagarde, avait estimé que la remise en état de l'économie egyptienne ne serait "pas tâche facile".

L'Egypte connaît de graves difficultés économiques depuis la chute de la dictature alors que la population a de fortes attentes.

Le tourisme, secteur vital de l'économie, a repris quelques couleurs après avoir plongé l'an dernier, mais sans retrouver ses niveaux d'autrefois. Les investissements étrangers se sont largement taris en raison des incertitudes politiques.

Elu en juin, le nouveau président égyptien, Mohamed Morsi, issu du mouvement des Frères musulmans, a fait du redressement économique et du retour de la sécurité ses priorités.

jt/sl/bdx

PLUS:afp