NOUVELLES

Un otage américain d'Al-Qaïda en appelle à Benjamin Netanyahu (SITE)

12/09/2012 12:33 EDT | Actualisé 12/11/2012 05:12 EST

Un otage américain aux mains d'Al-Qaïda a demandé au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'intervenir en sa faveur après qu'un appel similaire au président américain soit resté sans effet, rapporte mercredi le centre de surveillance de sites islamistes (SITE).

Warren Weinstein, un humanitaire de l'agence gouvernementale USAID, capturé en août 2012 à Lahore au Pakistan, apparaît dans une vidéo d'une minute, 38 secondes, postée mercredi sur des sites islamistes, selon le centre américain.

Il était déjà apparu sur une autre vidéo en mai 2012 pour demander au président américain Barack Obama de satisfaire aux demandes d'Al-Qaïda afin de permettre sa libération.

Al-Qaïda exigeait, selon lui, la fin des raids aériens et la libération de nombreux islamistes dont le cheikh aveugle Omar Abdel Rahmane emprisonné aux Etats-Unis.

Dans la nouvelle vidéo, Warren Weinstein a déploré le peu d'interêt des Etats-Unis pour son cas et s'est adressé à M. Netanyahu.

"En tant que juif, j'en appelle à vous Benjamin Netanyahu, Premier ministre de l'Etat juif d'Israël", déclare l'otage en ajoutant: "De juif à juif, je vous demande d'intervenir en ma faveur, de collaborer avec les Moujahidine et d'accepter leurs demandes pour que je puisse être libéré, retrouver ma famille et voir ma femme, mes enfants et mes petits-enfants".

L'otage apparaît dans la vidéo en bonne forme. Habillé d'un tee-shirt clair, il s'exprime en anglais et ses propos sont transcrits en arabe en bas de l'écran.

La vidéo est produite par al-Sahab, un site véhiculant les messages et la propagande du réseau Al-Qaïda.

bur/mh/tp

PLUS:afp