NOUVELLES

Un des diplomates américains tués en Libye avait prédit sa mort sur internet

12/09/2012 02:56 EDT | Actualisé 12/11/2012 05:12 EST

Un des quatre diplomates américains tués mardi en Libye dans une attaque contre le consulat de Benghazi était un joueur en ligne et avait assuré quelques instants avant son décès dans un message instantané à un ami qu'il pourrait "mourir ce soir".

L'ancien militaire de l'US Air Force Sean Smith, officier en charge du service des communications au consulat, était en train de jouer en ligne quand des hommes armés ont manifesté devant la représentation américaine contre un film insultant l'islam selon eux.

Sean Smith, qui utilisait le pseudonyme "Vile Rat", était en discussion avec un autre joueur et a alors répondu à un précédent message: "Si l'on ne meurt pas ce soir. On a vu l'un des policiers qui gardent les lieux en train de prendre des photos".

"Il était connecté sur le service de messagerie instantanée quand les événements se sont produits", a raconté un de ses amis joueurs qui utilise le pseudonyme de "The Mittani".

Ce dernier a ajouté que Sean Smith avait ensuite écrit "Coups de feu !" avant de se déconnecter. Il n'est ensuite jamais revenu en ligne.

Ce joueur a dit que Sean Smith était son "ami depuis six ans, tant dans la vie réelle que sur internet", et l'un des membres les plus connus du réseau en ligne Eve.

Selon la secrétaire d'Etat Hillary Clinton, Sean Smith avait passé 10 ans au département d'Etat. Il était en Libye pour une mission de courte durée.

Quatre Américains, dont l'ambassadeur en Libye Chris Stevens, ont été tués dans cette attaque contre le consulat à Benghazi.

rl/bdx/mdm

PLUS:afp