NOUVELLES

Tour de Grande-Bretagne - 4e étape: Cavendish fait coup double

12/09/2012 02:37 EDT | Actualisé 12/11/2012 05:12 EST

Le Britannique Mark Cavendish (Sky) est le nouveau leader du Tour de Grande-Bretagne 2012 grâce à sa deuxième victoire d'étape consécutive, mercredi.

Le champion du monde 2011, vainqueur de la 3e étape la veille, s'est imposé au sprint dans la 4e étape, longue de 156 km entre Carlisle et Blackpool. Il a devancé les Australiens Steele von Hoff et Leigh Howard, et s'est emparé de la première place au classement général avec 6 secondes d'avance sur Howard.

Un groupe de 6 coureurs composé notamment du meilleur grimpeur de ce Tour, Kristian House avait pourtant tenté de s'échapper au kilomètre 32. Mais comme mardi, l'équipe Sky a contrôlé la course pour reprendre les fuyards à 8 kilomètres du but.

Le train de l'équipe britannique emmené par Bernhard Eisel, Bradley Wiggins et Luke Rowe emmenait alors Cavendish dans une excellente position, le sprinter de l'Ile de Man n'ayant plus qu'à sauter la roue de son adversaire, l'Australien Leigh Howard pour l'emporter.

"Sur les 5 derniers kilomètres, nous avons imprimé un rythme tellement rapide que personne ne pouvait nous dépasser. Je suis très content d'avoir pris la tête et même si je ne me vois pas garder le maillot de leader, nous voulons qu'il reste au sein de l'équipe", a déclaré Cavendish à l'issue de la course.

Jeudi, la 5e étape se disputera autour de Stoke-on-Trent (146,9 kms) et comptera trois ascensions notamment une ascension de 1ère catégorie.

bur/jr/mam/pid

PLUS:afp