NOUVELLES

Sécurité révisée pour toutes les missions diplomatiques américaines

12/09/2012 05:34 EDT | Actualisé 12/11/2012 05:12 EST

Les Etats-Unis ont revu les mesures de sécurité autour de toutes leurs missions diplomatiques après l'attaque contre le consulat américain de Benghazi en Libye, au cours de laquelle l'ambassadeur américain a été tué, a annoncé mercredi un responsable officiel.

Ce responsable américain a ajouté que le personnel jugé non-essentiel à l'ambassade des Etats-Unis à Tripoli, tous les employés du consulat à Benghazi, les personnes blessées dans l'attaque, ainsi que les corps de ceux qui ont été tués, étaient en cours d'évacuation vers l'Allemagne.

"Nous avons ordonné la nuit dernière à tous nos postes diplomatiques partout dans le monde de revoir leurs mesures de sécurité et de prendre les mesures nécessaires pour les renforcer au besoin", a déclaré ce responsable lors d'une conférence téléphonique organisé par le département d'Etat.

Il a précisé que l'ensemble des employés du consulat américain à Benghazi avait d'abord été évacué vers Tripoli dans la nuit de mardi à mercredi. Dans la capitale libyenne, la présence diplomatique américaine a été réduite au minimum, "au niveau de l'urgence".

D'après ce responsable, les "trois Américains blessés" dans l'attaque ainsi que les dépouilles des quatre Américains tués, dont l'ambassadeur Christopher Stevens, "sont en cours d'évacuation vers l'Allemagne".

Les "dépouilles seront ramenées" aux Etats-Unis à une date ultérieure, les "blessés seront soignés en Allemagne" et "ceux qui vont bien resteront un moment en Europe", a encore dit le responsable américain reconnaissant "travailler dans la confusion des premières informations" car "beaucoup de détails sur ce qui s'est passé à restent inconnus ou pas clairs".

Un autre responsable américain avait auparavant rapporté que "cinq ou six" Américains avaient été blessés lors de l'attaque contre le consulat américain de Benghazi.

nr/are

PLUS:afp