NOUVELLES

Sécurité frontalière: les ministre Toews et Napolitano se sont rencontrés

12/09/2012 08:48 EDT | Actualisé 12/11/2012 05:12 EST

MONTRÉAL - Le ministre de la Sécurité publique du Canada, Vic Toews, et la secrétaire du département de la Sécurité intérieure des Etats-Unis, Janet Napolitano, se sont rencontrés mardi, à Montréal, afin de discuter de sécurité frontalière et de commerce transfrontalier.

Dans un communiqué, le ministre Toews a fait savoir que de grands progrès avaient été réalisés sur les initiatives exposées dans le plan d'action Par-delà la frontière annoncé par le premier ministre du Canada, Stephen Harper, et le président des Etats-Unis, Barack Obama, en décembre 2011.

Par exemple, l'exigence de trois ans de résidence liée au programme NEXUS a été modifiée, et une nouvelle technologie visant à réduire le temps d'attente à la frontière a été lancée.

Le ministre Toews assure que les deux gouvernements travaillent en étroite collaboration afin de renforcer les liens commerciaux et de veiller à ce que la frontière demeure ouverte aux entreprises et aux voyageurs légitimes.

Le ministre Toews et la secrétaire Napolitano se sont également entretenus sur les façons d'améliorer l'échange de renseignements à des fins de sécurité nationale, dans le respect des cadres constitutionnel et législatif de chacun des pays.

-

PLUS:pc