POLITIQUE

Pauline Marois dépeinte en Hitler sur Facebook (PHOTO)

12/09/2012 07:49 EDT | Actualisé 12/09/2012 07:49 EDT
Capture

Voici un autre exemple de la loi de Godwyn, selon laquelle un débat qui dérape finira toujours par comparer la situation au nazisme.

Une page Facebook appelée MontrealOfficial, qui compte plus de 130 000 membres, a mis en ligne ce montage photo de Pauline Marois dépeinte en Adolf Hitler, accompagné de la phrase How long will it take her to fuck up Quebec? (Combien de temps lui faudra-t-il pour «chambouler le Québec»?).

À 7h30 ce matin, l'image faisait l'objet de plus de 500 mentions J'aime, mais était accompagnée d'autant de commentaires qui dénonçaient en grande majorité qu'on compare la première ministre désignée à un homme qui a fait assassiner 6 millions de juifs.

L'image circule une semaine après la courte victoire du Parti québécois aux élections, assombrie par un attentat contre Pauline Marois qui a fait un mort et un blessé au rassemblement péquiste. Le suspect, Richard Henry Bain, qui criait «les Anglais se réveillent» lors de son arrestation, doit répondre de 16 chefs d'accusation.

On ignore s'il s'agit d'une image placée à l'insu des administrateurs de la page, qui doit en théorie rendre compte de la vie montréalaise. Il n'y avait pas de réponse au numéro de téléphone fournie par la page MontrealOfficial, et le Huffington Post Québec n'a pas reçu de réponse au courriel envoyé à l'adresse indiquée sur la page.

marois hitler

INOLTRE SU HUFFPOST

Attentat contre Pauline Marois