Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Omar Khadr de retour au Canada (PHOTOS/VIDÉO)

Omar Khadr de retour au Canada (PHOTOS/VIDÉO)
Shutterstock/CP

OTTAWA - Le criminel de guerre Omar Khadr sera de retour au Canada avant l'hiver, mettant ainsi fin à une impasse diplomatique avec les États-Unis en raison d'une saga juridique controversée qui divise les Canadiens depuis qu'il a été capturé sur un champ de bataille en Afghanistan, il y a maintenant plus de dix ans.

Bien que le ministre de la Sécurité publique Vic Toews ne soit pas censé communiquer la décision officielle avant plusieurs semaines, le Huffington Post Canada a appris que le gouvernement conservateur approuvera le transfert d'Omar Khadr, qui quittera donc la base navale américaine de Guantanamo Bay. Les plans et négociations sont en cours pour abriter le Canadien, âgé de 25 ans, dans un établissement fédéral avec un espace réservé pour sa propre sécurité.

L'emplacement exact n'a pas encore été déterminé, mais selon certaines sources, Khadr pourrait être placé dans un établissement comme le pénitencier de Kingston, en Ontario, où le tueur en série Paul Bernardo est détenu. Officiellement, Omar Khadr doit encore purger six ans de sa peine de huit ans. Mais il pourrait accéder à une liberté conditionnelle dès juin 2013.

Plusieurs sources ont confirmé que Vic Toews approuvera le transfert parce que Khadr a la citoyenneté canadienne et que le Canada doit respecter ses traités bilatéraux.

Khadr sera probablement de retour en novembre, juste à temps pour l'élection prOmar ésidentielle américaine. La date exacte du transfert n'a toutefois pas été fixée et aucun échéancier n'aurait été mis au point, selon ces mêmes sources.

Jointe à la maison de la famille Khadr à Toronto, sa soeur Zaynab Khadr semblait plutôt surprise, conservant un prudent optimisme sur le retour de son frère au pays.

«Je serai heureuse quand mon frère sera à la maison, a-t-elle commenté. D'ici là, les nouvelles ne sont que des nouvelles.»

Quelques images de nos voisins, au Huffington Post Canada:

INOLTRE SU HUFFPOST

Artwork From Guantanamo Detainees

779

Guantanamo By The Numbers

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.