NOUVELLES

Nouvelle manifestation devant l'ambassade américaine au Caire

12/09/2012 02:35 EDT | Actualisé 12/11/2012 05:12 EST

Deux à trois cents militants et sympathisants islamistes ont manifesté mercredi soir devant l'ambassade américaine au Caire, pour protester contre un film réalisé aux Etats-Unis jugé hostile à l'islam, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Les manifestants, parmi lesquels de nombreux fondamentalistes salafistes, scandaient "Allah Akbar" (Dieu est le plus grand) en agitant des drapeaux islamistes, devant un important dispositif policier.

"L'administration américaine doit présenter des excuses parce que ce film offense les musulmans partout dans le monde", a affirmé Mamdouh Ismaïl, un des manifestants.

En revanche, il n'y avait aucune présence visible d'une manifestation de chrétiens coptes, appelés dans la journée par certaines organisations de leur communauté à se rendre devant l'ambassade pour protester eux aussi contre ce film en solidarité avec les musulmans.

Certains manifestants islamistes aboraient une attitude hostile aux chrétiens, en brandissant par exemple une chaussure avec une croix peinte sur la semelle.

La veille, une manifestation devant l'ambassade avait réuni plusieurs milliers de personnes, et un groupe était parvenu à abaisser le drapeau américain pour le remplacer par un étendard islamiste.

Bien que la réalisation de ce film ait été revendiquée par un Israélo-Américain, des médias et des prédicateurs islamistes égyptiens insistent sur le fait que des Coptes vivant aux Etats-Unis y auraient aussi contribué.

mae-cr/cco

PLUS:afp