NOUVELLES

Nigeria: mort de dix adolescentes dans le naufrage d'une pirogue, 3 disparues

12/09/2012 12:22 EDT | Actualisé 12/11/2012 05:12 EST

Dix adolescentes se sont noyées et trois sont portées disparues, après le naufrage de leur pirogue alors qu'elles se rendaient à un mariage dans le sud-est du Nigéria, région en proie à de fortes inondations, a annoncé mercredi la Croix-Rouge.

L'embarcation a chaviré sur la rivière Karim, a précisé la responsable de la Croix-Rouge dans l'Etat de Taraba, Manja Agwe Mathew.

"Les corps de dix passagères de la pirogue ont été retrouvés par des pêcheurs locaux et les recherches se poursuivent pour les trois autres", a-t-il déclaré.

L'accident est survenu mardi soir alors que le groupe se rendait à "une cérémonie de mariage dans un autre village, de l'autre côté de la rivière", a-t-il précisé.

Les inondations de la saison des pluies ont fait au moins 137 morts et plus de 36.000 déplacés au Nigeria depuis juillet, avait indiqué lundi la Croix-Rouge.

Le niveau des eaux de la rivière Benue, qui se jette dans la Karim, a fortement monté en raison des pluies, faisant au moins 30 morts.

Les autorités ont demandé aux milliers d'habitants du sud et du centre du Nigeria installées dans les plaines du Niger de quitter leur domicile, en raison des risques d'inondation.

Les régions touchées par les inondations vont de Lagos, la métropole économique du sud-ouest, à l'Etat d'Adamawa, dans le nord-est, où une trentaine de personnes sont mortes dans l'ouverture fin août d'un barrage au Cameroun voisin, après d'importantes pluies.

Dans deux Etats du nord,les pluies incessantes ont aussi provoqué une poussée de choléra faisant au moins huit morts et des dizaines de personnes hospitalisées.

abu-ade/bs/sd/jms

PLUS:afp