NOUVELLES

Nigeria: les ambassades et missions étrangères placées sous haute protection

12/09/2012 02:56 EDT | Actualisé 12/11/2012 05:12 EST

Le Nigeria a placé mercredi toutes les ambassades et missions étrangères "sous très haute protection pour 24 heures", après l'attaque contre le consulat des Etats-Unis à Benghazi (Libye) qui a fait quatre morts dont l'ambassadeur américain, a-t-on apris de source officielle.

Le chef de la police, Mohammed Abubakar, a ordonné que soient placés "sous très haute protection l'intérieur et les abords de toutes les ambassades et missions étrangères au Nigeria ainsi que d'autres cibles vulnérables", selon un communiqué de la police.

Cette mesure a été décidée suite aux "récentes manifestations violentes dans plusieurs parties du monde, liées à un récent film américain considéré comme ayant offensé une partie des fidèles religieux", explique le texte.

Quatre Américains, dont l'ambassadeur des Etats-Unis en Libye, Chris Stevens, ont été tués dans une attaque mardi soir contre le consulat américain à Benghazi (est) par des hommes armés protestant contre un film jugé insultant pour l'islam.

La violence en Libye "pourrait facilement ricocher dans d'autres parties du monde", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police, Frank Mba, pour expliquer l'"alerte rouge" décidée mercredi.

Le Nigeria, le pays le plus peuplé d'Afrique avec quelque 160 millions d'habitants, a connu ces dernières années des vagues de violences alimentées par des tensions religieuses. Plus de 1.400 personnes ont été tuées depuis 2010 ans des attentats attribués au groupe islamiste Boko Haram, et des affrontements entre chrétiens et musulmans ont fait des milliers de morts.

Environ la moitié des Nigérians sont des musulmans, vivant pour la plupart dans le nord du pays.

ola-ade/bs/sd/jb

PLUS:afp