NOUVELLES

L'émissaire Brahimi jeudi à Damas, voit Assad vendredi (diplomate arabe)

12/09/2012 11:03 EDT | Actualisé 12/11/2012 05:12 EST

L'émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, se rendra jeudi à Damas, et rencontrera le président Bachar al-Assad le lendemain, a indiqué mercredi un diplomate à la Ligue arabe.

Lors d'une rencontre avec les délégués permanents auprès de la Ligue arabe, M. Brahimi a déclaré qu'il se rendrait "à Damas jeudi et rencontrerait Assad vendredi", a indiqué le délégué de l'Irak, Qaïs al-Azzawi.

L'émissaire international va rencontrer "des responsables syriens et des représentants de l'opposition pour commencer sa mission", a-t-il ajouté.

Selon lui, "certains Etats arabes ont demandé de fixer un délai pour cette mission, une proposition rejetée par l'Irak (...) qui cherche un règlement pacifique à la crise syrienne vu qu'elle a un impact sur la situation en Irak".

Le diplomate irakien a ajouté que les délégués des autres pays arabes avaient finalement soutenu la position irakienne.

Il s'agira de la première visite de M. Brahimi en Syrie depuis sa prise de fonction officielle le 1er septembre. L'émissaire, qui a succédé à Kofi Annan, avait jugé lundi sa mission "extrêmement difficile".

La Ligue arabe a indiqué dans un communiqué que M. Brahimi avait en outre rencontré mercredi le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil el-Arabi, et le Premier ministre et chef de la diplomatie du Qatar, Hamad ben Jassem, qui dirige le comité ministériel arabe sur la Syrie.

M. Brahimi a fait valoir auprès des deux responsables de la Ligue arabe "qu'il était parfaitement conscient que sa mission était extrêmement difficile", a indiqué une porte-parole de l'ONU à New York, Vannina Maestracci. Elle a ajouté que M. Brahimi avait également rencontré mercredi des opposants syriens, sans donner de précisions sur leur identité.

str-mon/feb/avz/are

PLUS:afp