NOUVELLES

Libye: l'ONU condamne l'attaque de Benghazi contre le consulat américain

12/09/2012 10:55 EDT | Actualisé 12/11/2012 05:12 EST

L'ONU "condamne dans les termes les plus fermes" l'attaque en Libye contre le consulat américain de Benghazi, qui a coûté la vie à l'ambassadeur et trois autres Américains, a déclaré mercredi le secrétaire général adjoint de l'ONU Jeffrey Feltman.

"L'ONU s'oppose à toutes formes de calomnie contre une religion mais il n'y a aucune justification à une violence telle que celle qui a eu lieu à Benghazi", a déclaré lors d'un débat sur la Libye au Conseil de sécurité M. Feltman, secrétaire général adjoint aux affaires politiques.

L'attaque "souligne encore davantage les défis auxquels doivent faire face les autorités en Libye", a-t-il ajouté.

En ouvrant la séance, l'ambassadeur allemand à l'ONU Peter Wittig avait au nom des 15 pays membres du Conseil "condamné fermement" l'attaque et avait adressé de "très sincères condoléances" aux familles des victimes. L'Allemagne préside le Conseil en septembre. Les 15 pays devraient publier dans la journée un déclaration formelle condamnant l'attaque.

L'ambassadeur américain en Libye Christopher Stevens et trois fonctionnaires américains ont été tués mardi soir dans l'attaque du consulat à Benghazi, dans l'est de la Libye, par des hommes armés qui protestaient contre un film jugé insultant pour l'islam.

avz/mdm

PLUS:afp