NOUVELLES

Les ventes des grossistes américains ont chuté pour un troisième mois de suite

12/09/2012 03:08 EDT | Actualisé 12/11/2012 05:12 EST

WASHINGTON - Les grossistes américains ont accru leurs stocks en juillet, par rapport à juin, mais leurs ventes ont chuté pour un troisième mois de suite. Le recul des ventes pourrait contraindre les entreprises à réduire leurs stocks lors des mois à venir, signe inquiétant d'un possible ralentissement de la croissance économique aux États-Unis.

Le département du Commerce des États-Unis a annoncé mercredi que les stocks des grossistes avaient augmenté de 0,7 pour cent au cours du mois de juillet, cela constituant la plus importante hausse à ce chapitre en cinq mois.

Les ventes des grossistes ont diminué de 0,1 pour cent, à la suite de reculs de 1,4 pour cent en juin et de 1,1 pour cent le mois précédent. Il s'agit de la plus longue période de faiblesse depuis les sept baisses mensuelles consécutives ayant pris fin en janvier 2009, période lors de laquelle les États-Unis se trouvaient en récession.

La baisse des ventes signifie qu'il faudra davantage de temps aux grossistes pour écouler leurs stocks, ce qui pourrait se traduire par une diminution de leurs commandes aux usines. Cela aurait pour effet de réduire la production et d'affaiblir la croissance économique.

PLUS:pc