NOUVELLES

Les négos s'accélèrent mais encore peu de résultats, disent les TCA

12/09/2012 10:52 EDT | Actualisé 12/11/2012 05:12 EST

TORONTO - Les négociations avec les trois grands constructeurs automobiles s'accèlèrent à l'approche d'une grève éventuelle la semaine prochaine, a révélé mercredi le syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile, avant de prévenir que les résultats se font encore attendre.

Dans une note transmise à ses membres, le syndicat précise que la menace de grève semble avoir capté l'attention des dirigeants des trois constructeurs.

Malgré tout, le TCA dit que les trois entreprises continuent à exiger des concessions.

Le syndicat affirme que General Motors, Chrysler et Ford réclament une main d'oeuvre à deux vitesses, l'élimination des ajustements au coût de la vie et des modifications en profondeur aux régimes de retraite.

Les constructeurs réclameraient ainsi l'abolition de la pleine retraite pour les employés ayant 30 ans de service, la mise en place d'un régime à cotisations déterminées pour les employés actuels et une réduction des prestations pharmaceutiques.

Les constructeurs chercheraient également à réduire leurs frais de main d'oeuvre au Canada, qui sont selon eux plus élevés qu'aux États-Unis.

PLUS:pc