NOUVELLES

Les électeurs néerlandais appelés aux urnes

12/09/2012 02:42 EDT | Actualisé 11/11/2012 05:12 EST

LA HAYE-PESNEL, France - LA HAYE (Sipa) — Les électeurs néerlandais sont appelés aux urnes ce mercredi pour des législatives qui pourraient avoir des conséquences sur la gestion du pays en pleine crise de l'euro.

Les bureaux de vote ont ouvert en début de matinée pour un scrutin qui s'annonce serré entre le parti libéral VVD, du Premier ministre Mark Rutte, et le Parti travailliste (centre-gauche) de Diederik Samsom. Ils fermeront à 19hGMT.

Le parti qui remportera le plus grand nombre de sièges dans ce scrutin à la proportionnelle sera chargé de former le prochain gouvernement, probablement de coalition. Au total, 150 sièges sont à pourvoir à la chambre des représentants.

Mark Rutte est un allié de la chancelière allemande Angela Merkel et soutient ses positions pro-austérité pour résoudre la crise. Diederik Samsom se rapproche davantage de l'attitude adoptée par le président français François Hollande, favorable aux mesures qui permettront de doper la croissance.

"Nous devons former un gouvernement stable qui permettra à ce pays de sortir de la crise", a déclaré M. Samsom mardi soir lors du dernier débat télévisé.

ir/AP-v156

PLUS:pc