NOUVELLES

Israël: un imam condamné à 3 ans de prison pour "incitation au terrorisme"

12/09/2012 06:45 EDT | Actualisé 12/11/2012 05:12 EST

Un imam d'une mosquée de Nazareth, dans le nord d'Israël, a été condamné à trois ans de prison pour "incitation à la violence et au terrorisme" et "soutien au terrorisme", a-t-on appris mercredi de sources judiciaires.

Il a été reconnu coupable en avril de ces chefs d'accusation par le tribunal de Nazareth, qui a prononcé la peine mardi, selon les mêmes sources.

Nazem Abou Slim, imam de la mosquée Chehab El-dine, à Nazareth, a été arrêté en octobre 2010.

"Nazem Abou Slim a été reconnu coupable d'avoir incité à la violence et au terrorisme, et d'avoir soutenu un groupe terroriste lors de ses prêches dans la mosquée, en distribuant des brochures et en diffusant ses messages sur internet", avait statué le tribunal dans ses attendus.

Son arrestation faisait suite à celle en juin 2010 de sept Arabes israéliens de Nazareth qui fréquentaient cette mosquée, soupçonnés d'avoir planifié des agressions contre des juifs et des chrétiens.

Descendants des 160.000 Palestiniens restés sur leur terre après la création d'Israël en 1948, les Arabes israéliens sont aujourd'hui environ 1,5 million, soit 20% de la population du pays.

Cette communauté, exemptée de service militaire obligatoire, subit des discriminations, en particulier en matière de logement et d'emploi.

jjm-sst/agr/hj

PLUS:afp