NOUVELLES

Incommodés par une odeur d'oeuf pourri, des Californiens craignent un séisme

12/09/2012 12:49 EDT | Actualisé 12/11/2012 05:12 EST

Des Californiens inquiétés par une odeur d'oeuf pourri les incommodant --que certains ont interprétée comme le signe d'événements géothermiques précédant le grand séisme redouté dans la région-- ont finalement été rassurés: les relents émanaient en réalité d'un lac voisin.

Lundi, plus de 200 Californiens avaient appelé les autorités de l'Etat pourt rapporte une forte odeur, détectée dans un rayon de 240 km dans le sud de l'Etat.

Sur internet, l'inquiétude a rapidement pris de l'ampleur, avec des spéculations sur l'origine de l'odeur, que certains ont attribué à un événement géothermique précédent le "Big One", le tremblement de terre majeur tant redouté sur la côte Ouest des Etats-Unis.

Les experts en charge de la qualité de l'air ont rassuré tout le monde mardi en affirmant que l'odeur était due à la décomposition organique provenant très probablement de la mer de Salton, un immense lac salé situé à 150 km à l'est de San Diego, dans le sud de la Californie.

"Nous avons des preuves solides indiquant que la mer de Salton est la source de (cette) importante et inhabituelle odeur", explique le directeur de l'établissement gérant la qualité de l'air, Barry Wallerstein.

Ses experts estiment que "les forts vents repoussent l'eau de la surface, permettant à l'eau du fond --chargée d'éléments décomposés et de bactéries malodorantes-- de remonter à la surface".

La décomposition organique produit du sulfure d'hydrogène qui a "une odeur caractéristique d'oeuf pourri", ajoutent-ils.

"Même si les concentrations en sulfure d'hydrogène était supérieures à la normale hier (lundi) dans la mer de Salton, elles n'étaient pas assez fortes pour entraîner des dommages irréversibles sur la santé", selon les experts.

mt/sat/mdm

PLUS:afp