NOUVELLES

Film anti-islam: rassemblement devant l'ambassade américaine à Tunis

12/09/2012 09:34 EDT | Actualisé 12/11/2012 05:12 EST

Une centaine de militants salafistes se sont rassemblés mercredi devant l'ambassade des Etats-Unis à Tunis pour protester contre un film jugé insultant envers l'islam qui a provoqué des violences en Libye, selon un photographe de l'AFP.

Les manifestants, hommes et femmes portant les étendards en noir et blanc des salafistes, se sont massés sur le bord d'une route, en face de l'ambassade, située sur les Berges du Lac nord (10 km au nord de Tunis).

Des renforts policiers étaient déployés, un véhicule militaire montait la garde et des motards patrouillaient autour de l'ambassade, un bâtiment casemate habituellement très sécurisé.

Selon une source au sein de l'ambassade interrogée par l'AFP, les employés et diplomates travaillaient normalement mercredi après-midi.

Les protestataires affluant par groupe en silence devaient manifester après la prière vers 15H00 GMT, selon l'un d'eux.

Mardi à Benghazi en Libye, l'ambassadeur américain et trois fonctionnaires ont été tués dans une attaque armée contre le consulat, et au Caire plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre ce film devant la mission diplomatique américaine.

Le film "Innocence of Muslims" ("L'Innocence des musulmans"), à l'origine de ces troubles, se veut une description de la vie du prophète Mahomet, et évoque notamment les thèmes de l'homosexualité et de la pédophilie. Il est signé par un Israélo-américain qui décrit l'islam comme un "cancer".

sh-Bsh/alf/tp

PLUS:afp