NOUVELLES

Film anti-islam: les Frères musulmans égyptiens appellent à manifester

12/09/2012 08:29 EDT | Actualisé 12/11/2012 05:12 EST

Les Frères musulmans, première force politique d'Egypte, ont appelé mercredi à manifester à travers le pays vendredi contre un film jugé insultant envers l'islam.

Le mouvement, dont est issu le président Mohamed Morsi, appelle dans un communiqué "à des manifestations pacifiques vendredi devant les principales mosquées d'Egypte pour dénoncer les insultes contre la religion et le prophète".

La confrérie demande aussi à "toutes les forces nationales de rejoindre ces manifestations" vendredi, jour de la traditionnelle prière hebdomadaire des musulmans, dans ce communiqué signé par son secrétaire général, Mahmoud Hussein.

Ce film, réalisé par un Israélo-américain, a donné lieu mardi à une manifestation rassemblant plusieurs milliers de personnes devant l'ambassade américaine au Caire, lors de laquelle des protestataires ont remplacé le drapeau américain par un étendard islamique.

Des appels aux Coptes à manifester contre ce film mercredi soir devant l'ambassade ont été lancés par des organisations de cette communauté chrétienne d'Egypte.

Selon la presse égyptienne et des prédicateurs musulmans radicaux, des Coptes vivant aux Etats-Unis seraient impliqués dans la réalisation de ce film.

L'ambassadeur des Etats-Unis en Libye et trois fonctionnaires américains ont été tués mardi soir dans l'attaque du consulat à Benghazi, dans l'est libyen, par des hommes protestant contre ce film.

jaz-cr/vl

PLUS:afp