NOUVELLES

Film anti-islam: le gouvernement égyptien appelle à la retenue

12/09/2012 10:00 EDT | Actualisé 12/11/2012 05:12 EST

Le gouvernement égyptien a dénoncé mercredi le film anti-islam à l'origine de vives réactions comme étant "immoral et offensant" mais a demandé à la population de faire preuve de "retenue".

"Ce film est offensant pour le prophète et immoral", a dit le gouvernement dans un communiqué qui appelle aussi "le grand peuple d'Egypte à exprimer sa colère dans la retenue", au lendemain d'une manifestation violente devant l'ambassade des Etats-Unis au Caire.

"Tous les Egyptiens, musulmans et chrétiens, expriment leur rejet de cette insulte", ajoute le communiqué.

Le texte, lu devant la presse par le Premier ministre Hicham Qandil, juge également "regrettables" les incidents survenus la veille devant l'ambassade des Etats-Unis, où des manifestants sont parvenus à enlever le drapeau américain pour le remplacer par un étendard islamiste.

"Il est de notre devoir de protéger toutes les missions diplomatiques en Egypte", a-t-il dit.

Des appels à manifester mercredi soir devant la mission américaine ont été lancés par des organisations coptes (chrétiens d'Egypte).

Les Frères musulmans, la plus puissante force politique du pays, dont est issu le président Mohamed Morsi, appellent pour leur part à des manifestations pacifiques vendredi dans tout le pays.

Le film "Innocence of Muslims" ("L'Innocence des musulmans") se veut une description de la vie du prophète Mahomet, et évoque notamment les thèmes de l'homosexualité et de la pédophilie. Il est signé par un Israélo-américain qui décrit l'islam comme un "cancer".

iba-jaz/cr/tp

PLUS:afp