NOUVELLES

Dumouchel défait Houle au 9e trou de prolongation du Tournoi des Maîtres

12/09/2012 07:27 EDT | Actualisé 12/11/2012 05:12 EST

LÉVIS, Qc - Vincent Dumouchel a eu le dernier mot sur Billy Houle au neuvième trou de prolongation et a été couronné champion du Tournoi de Maîtres Desjardins Sécurité Financière, mercredi, sur les allées du club de golf de Lévis.

Le professionnel affilié au club de La Vallée du Richelieu a mis un terme au long marathon de 27 trous en calant un roulé d'une quinzaine de pieds pour l'oiselet, tandis que Houle a dû se contenter de la normale.

Tout au long de la plus longue prolongation de l'histoire du circuit professionnel québécois, les deux golfeurs ont multiplié les normales jusqu'à ce que Dumouchel tranche le débat avec l'unique oiselet de ces neuf trous supplémentaires.

«Une victoire après un tel marathon devrait me redonner confiance», a dit Dumouchel, plus riche de 10 000 $. Depuis un mois et demi, mon golf était loin d'être à la hauteur.»

Dumouchel et Houle (Berthier) avaient bouclé les 36 trous de ce tournoi du Circuit Molson Canadian 67 avec des cumulatifs de 139, cinq coups sous la normale.

En ronde finale, Dumouchel et Houle ont joué respectivement 67 et 68.

Co-meneur après la première journée, Éric Laporte (Montcalm), qui célébrait son 35e anniversaire de naissance, a joué une deuxième ronde consécutive de 70 et son total de 140 (moins-4) lui vaut une égalité au troisième échelon avec le vétéran Rémi Bouchard (Le Mirage), auteur d'un 69 en conclusion.

Gregg Cuthill (Beaconsfield) a pris le cinquième rang avec un pointage de 142 (moins-2).

En jouant respectivement 68 et 69, Vincent Cacchione (Whitlock) et Kevin Senécal (Le Maître Tremblant) sont passés du milieu du peloton à une égalité au sixième rang avec un total de 143 (moins-1).

Cuthill a profité de l'absence du meneur Dave Lévesque (La Prairie), retenu en Arizona par les qualifications du Circuit de la PGA, pour se hisser au premier rang de l'Ordre de mérite Sunice de la division Molson Canadian 67. Cuthill totalise 498 points, soit 21 de plus que Lindsay Wilson (Royal Montréal).

PLUS:pc