NOUVELLES

Duane John démis, Justin Ethier en renfort

12/09/2012 10:31 EDT | Actualisé 12/11/2012 05:12 EST

Le début de saison en demi-teinte du Rouge et Or a mené à une première décision.

Malgré une fiche de deux victoires en autant de matchs, le coordonnateur à l'attaque Duane John a été démis de ses fonctions.

Il serait immédiatement remplacé par Justin Ethier.

La nouvelle a été révélée par le chroniqueur de Radio X Vince Cauchon, aussi entraîneur des porteurs de ballon au Cégep François-Xavier-Garneau.

Personne du Rouge et Or n'a répondu aux courriels et aux appels de Radio-Canada Sports en soirée. Justin Ethier n'a pas non plus répondu.

Une source près de l'organisation, informée par des joueurs, a toutefois confirmé la nouvelle à Radio-Canada Sports. Le président du conseil d'administration de l'équipe, Jacques Tanguay, en ferait l'annonce officielle en point de presse, jeudi.

Tanguay était d'ailleurs à l'entraînement de l'équipe, mercredi soir. Les joueurs ont tous quitté le terrain d'un pas pressé dès la fin de la séance.

Retour aux sources

Justin Ethier avait démissionné de son poste de coordonnateur offensif et d'entraîneur adjoint en janvier 2010 pour des raisons personnelles. Il se disait épuisé après 20 années de coaching. Il a passé 13 saisons dans l'organisation du Rouge et Or.

À son arrivée en 1997, il était responsable des porteurs de ballon. Ethier est ensuite devenu responsable des unités spéciales de 1998 à 2000, avant de finalement prendre les rênes de l'attaque lavalloise en 2001.

Ethier a remporté quatre fois la Coupe Vanier en 2003, 2004, 2006 et 2008. Il est reconnu par ses pairs comme un des meilleurs stratèges au pays.

Duane John, quant à lui, occupait ce poste depuis la saison 2010. Il était auparavant conseiller aux receveurs de passes. Il a aussi été porteur de ballon pour le Rouge et Or pendant cinq saisons.

(Avec la collaboration d'Antoine Deshaies et Mariève Côté)

PLUS: