NOUVELLES

Apple dévoile la nouvelle mouture de son populaire iPhone

12/09/2012 01:17 EDT | Actualisé 12/11/2012 05:12 EST

SAN FRANCISCO - Apple a dévoilé mercredi à San Francisco le iPhone 5, un téléphone intelligent plus mince et plus léger que son prédécesseur même s'il est muni d'un écran plus généreux.

L'appareil, fabriqué entièrement d'aluminium et de verre, sera offert au Canada, aux États-Unis et dans une poignée d'autres pays à compter du 21 septembre. Il sera lancé dans 22 autres pays une semaine plus tard.

Le iPhone 5 est compatible avec la norme de téléphonie mobile LTE, un rattrapage devenu nécessaire face des rivaux dont les appareils offrent cette possibilité depuis 18 mois. Le téléphone sera distribué par différents fournisseurs au Canada et ailleurs dans le monde, ce qui signifie que son propriétaire pourra se brancher à un réseau LTE pratiquement n'importe où sur la planète.

Le directeur du marketing d'Apple, Phil Schiller, affirme que l'appareil a une épaisseur de 7,6 millimètres et un poids de 122 grammes. Il est 18 pour cent plus mince et 20 pour cent plus léger que le iPhone 4S, a indiqué la société.

Son écran, légèrement plus grand, mesure quatre pouces en diagonale, ce qui permet l'affichage d'une nouvelle rangée d'icônes.

Apple affirme que le iPhone 5 offrira en outre une connexion Wi-Fi plus rapide et un processeur plus puissant.

Changement d'envergure, le iPhone utilisera un nouveau connecteur pour se relier aux ordinateurs et aux chargeurs. Il utilisait jusqu'à présent le même connecteur que le iPod. M. Schiller a reconnu que «l'ancien connecteur nous a bien servis depuis une décennie, mais tant de choses ont changé».

Cela signifie que le nouveau iPhone ne sera pas compatible avec les anciens accessoires, même si M. Schiller a déclaré que les fabricants d'accessoires travaillaient déjà à mettre leurs produits à jour. Apple offrira aussi un adaptateur pour les anciens accessoires.

M. Schiller a ajouté que la batterie du iPhone 5 offrirait huit heures d'autonomie en navigation web et huit heures de conversation.

Le téléphone compte sur deux caméras, une derrière et une devant. La caméra de huit mégapixels placée à l'arrière est munie de caractéristiques qui offrent une meilleure qualité d'image et une meilleure performance lorsque la luminosité est faible. Une autre caractéristique permet de jumeler plusieurs images pour obtenir une vue panoramique. La caméra placée à l'avant est une caméra haute définition, ce qui permettra aux utilisateurs de tirer profits des réseaux plus rapides pour organiser des vidéoconférences.

Le nouveau iPhone a trois microphones au lieu de deux. Ils sont situés à l'arrière, sur le devant et en bas de l'appareil. Il est aussi équipé d'un écouteur antibruit pour un son plus riche et d'une nouvelle version du système d'exploitation iOS, qui pourra être téléchargée sur les anciens appareils à compter du 19 septembre.

Apple remplacera aussi le service de cartographie de Google par le sien, alors que la rivalité entre les deux entreprises ne cesse de prendre de l'ampleur. L'application de courriel a été améliorée, tout comme l'assistante virtuelle Siri.

Le iPhone 5 n'est toutefois pas muni d'une puce de communication en champ proche (NFC). D'autres téléphones sophistiqués ont une telle puce, qui permet à l'appareil de servir de carte de crédit dans certains établissements. Les appareils qui en sont équipés peuvent aussi s'échanger des données simplement en étant légèrement cognés un sur l'autre.

Apple a profité de l'occasion pour annoncer une nouvelle version du iPod Touch qui adopte certains des changements apportés au iPhone, y compris l'écran plus grand et le plus petit connecteur. Siri sera aussi offerte sur le iPod pour la première fois.

Apple a également mis à jour le logiciel iTunes pour les ordinateurs Mac et PC, offrant ce qui serait une interface «nettement plus simple et plus compréhensible». Le logiciel pourra être téléchargé gratuitement à compter du mois d'octobre.

Le iPhone se vend toujours très bien, même si Apple a été devancé cette année par Samsung au chapitre des ventes de téléphones intelligents. Samsung a offert son nouveau Galaxy S III dès le mois de juin, pendant qu'Apple offrait toujours le modèle de iPhone dévoilé en octobre dernier.

Le nouveau iPhone replace Apple en position de force. Son lancement représente aussi un défi de taille pour Research in Motion (TSX:RIM), qui cherche à se donner un nouveau souffle après avoir vu les consommateurs abandonner son BlackBerry au profit du iPhone et des téléphones utilisant le système d'exploitation Android de Google.

Le nouveau système d'exploitation BlackBerry 10 n'est pas attendu avant l'an prochain, bien après la période des Fêtes, dont Apple compte tirer profit.

PLUS:pc