NOUVELLES

YouTube crée sa propre application iPhone sur fond de querelle avec Google

11/09/2012 10:51 EDT | Actualisé 11/11/2012 05:12 EST

SAN FRANCISCO - Une nouvelle application YouTube sera offerte aux utilisateurs du iPhone et du iPad, sur fond de querelle entre Apple et Google.

Les deux géants n'ont pas renouvelé l'entente qui incorporait l'application YouTube actuelle au système d'exploitation utilisé par le iPhone et le iPad. Une nouvelle version de ce système d'exploitation pourrait être dévoilée dès mercredi, au moment du lancement attendu de la plus récente version du iPhone.

Google a tenté de couper l'herbe sous le pied de sa rivale, mardi, en lançant une nouvelle application YouTube. Cette application vise à permettre aux millions d'utilisateurs du iPhone et du iPad de continuer à visualiser le contenu du site de vidéos en ligne le plus populaire de la planète.

La nouvelle application offrira aussi de nouvelles sources de revenus à Google et aux producteurs vidéo, en permettant la présentation de messages publicitaires avec les clips vidéo. Apple interdisait de telles présentations, et certaines vidéos ne pouvaient être visionnées sur le iPhone ou le iPad parce que les détenteurs des droits empêchait leur présentation s'ils n'étaient pas en mesure d'être payés.

Les utilisateurs de la nouvelle application pourront dorénavant visionner les vidéos qui étaient déjà disponibles sur les téléphones intelligents ou les tablettes qui utilisent Android, le système d'exploitation développé par Google.

La nouvelle application a été conçue spécifiquement pour le iPhone, mais elle fonctionnera aussi avec le iPad. Une version iPad est attendue au cours des prochains mois. Les utilisateurs des produits Apple devront la télécharger depuis le AppStore, ce qui pourrait en décourager certains.

Avant sa mort il y a près d'un an, l'ancien président et chef de la direction d'Apple, Steve Jobs, a déclaré qu'Android est un «produit volé» et promis de se venger de Google et des autres qui, selon lui, chipent les idées de son entreprise.

Apple a intenté de nombreuses poursuites aux fabricants de produits qui utilisent Android. Apple a aussi retiré les cartes de Google de ses appareils portables et le nouveau système d'exploitation iOS devrait s'accompagner d'une nouvelle version du système de cartographie d'Apple. Cela pourrait nuire à Google, puisque la compagnie a besoin de ces cartes pour vendre de la publicité aux marchands locaux.

Google souhaitait obtenir plus de contrôle sur la façon dont YouTube fonctionnait sur les appareils Apple, ce qui a mené à la rupture entre les deux partenaires.

PLUS:pc