NOUVELLES

USA: le livre de l'ex-Navy Seal met en danger des soldats, juge Leon Panetta

11/09/2012 03:41 EDT | Actualisé 11/11/2012 05:12 EST

Le livre sur le raid ayant mené à la mort de Ben Laden récemment publié par un ex-Navy Seal "compromet d'autres opérations et met en danger la vie de ceux qui sont impliqués dans ces opérations", a jugé mardi le secrétaire à la Défense américain Leon Panetta.

"En tant que secrétaire à la Défense, je ne peux pas dire aux +Seals+: +Vous pouvez prendre part à ces raids et ensuite écrire un livre dessus et/ou vendre votre histoire au New York Times+", a déclaré M. Panetta sur CBS, lors de sa première réaction directe sur le sujet.

"Comment diable pouvons-nous mettre en place des opérations sensibles contre nos ennemis si les gens sont autorisés à agir comme ça?", s'est interrogé le chef du Pentagone.

Sorti le 4 septembre, "No Easy Day" ("Pas un jour facile") a été écrit par un ancien membre des commandos d'élite américains qui a pris part au raid mené contre Oussama Ben Laden en mai 2011.

L'auteur -qui a écrit sous pseudonyme mais a été identifié par la presse américaine- pourrait faire l'objet de poursuites du Pentagone, qui étudie actuellement le livre pour déterminer si des informations classifiées ont été dévoilées.

M. Panetta a précisé par ailleurs que l'auteur de l'ouvrage avait de toute façon l'obligation de soumettre son manuscrit au Pentagone avant publication.

En révélant des secrets, "il compromet d'autres opérations et met en danger la vie de ceux qui sont impliqués dans ces opérations", a assuré Leon Panetta sur CBS.

L'auteur s'est également mis en danger lui-même en publiant cet ouvrage, a souligné le secrétaire à la Défense: "Il a pris part à l'opération qui a eu Ben Laden. Il est évident que cela devrait l'inquiéter. Cela nous inquiète pour sa sécurité".

ddl/mdm/sat

PLUS:afp