NOUVELLES

USA: le déficit commercial se stabilise après trois mois de recul

11/09/2012 08:51 EDT | Actualisé 11/11/2012 05:12 EST

Le déficit commercial des Etats-Unis s'est stabilisé en juillet après avoir reculé pendant trois mois, selon des chiffres publiés mardi à Washington par le département du commerce.

Il s'est s'établi à 42,0 milliards de dollars, en données corrigées des variations saisonnières, soit une très légère hausse de 0,2% par rapport au mois précédent où il avait atteint 41,9 milliards (chiffre révisé à la baisse), son plus bas niveau depuis décembre 2010.

Selon leur prévision médiane, les analystes prédisaient un déficit plus important en juillet, à 44 milliards de dollars.

Avant de se stabiliser en juillet, le déficit commercial américain, qui résulte du solde des échanges du pays avec le reste du monde, avait reculé pendant trois mois consécutifs, cédant notamment plus de 10% en juin.

Sur un an, le déficit commercial de la première puissance économique mondiale se réduit de 3,5 milliards de dollars.

La tendance à l'aggravation du déséquilibre des échanges extérieurs des Etats-Unis, amorcée avec la reprise économique il y a bientôt trois ans, se poursuit mais à un rythme moins rapide qu'en 2011, où le déficit avait progressé cette année-là de plus de 30%.

jt-sl/bdx

PLUS:afp