NOUVELLES

Tunisie: discussions sur le rapatriement de Tunisiens détenus à Guantanamo

11/09/2012 02:20 EDT | Actualisé 11/11/2012 05:12 EST

Le rapatriement de Tunisiens détenus dans la prison américaine de Guantanamo a été mardi l'objet de discussions entre un membre du gouvernement tunisien et un émissaire américain en charge du dossier, a indiqué le ministère des Affaires étrangères.

Le secrétaire d'Etat aux affaires étrangères Hédi Ben Abbes a examiné avec Daniel Fried "les moyens de garantir les meilleures conditions de rapatriement" des derniers détenus tunisiens à Guantanamo, a ajouté le ministère dans un communiqué.

Selon la même source, les deux hommes ont souligné la nécessité d'une étroite collaboration et affirmé leur "volonté de poursuivre les efforts jusqu'au retour des prisonniers dans leur pays".

Ces discussions font suite à une visite effectuée par M. Ben Abbes en juillet dernier à la prison de Guantanamo, où il rencontré les cinq derniers Tunisiens détenus.

Le changement de régime en Tunisie a ouvert la voie à un retour de ses ressortissants emprisonnés depuis des années pour la plupart.

Une douzaine de Tunisiens au total sont passés par Guantanamo.

Deux détenus libérés en 2007 ont été torturés à leur retour en Tunisie, selon les organisations internationales qui étaient opposées au rapatriement.

Les ex-prisonniers de Guantanamo devraient bénéficier de la loi d'amnistie générale décrétée après la chute du régime de Ben Ali le 14 janvier.

Bsh/vl

PLUS:afp