NOUVELLES

Syrie: les rebelles unifient leurs forces militaires à Alep

11/09/2012 08:57 EDT | Actualisé 11/11/2012 05:12 EST

Les rebelles ont unifié leurs forces militaires à Alep et dans sa région où des combats les opposent depuis huit semaines à l'armée gouvernementale, a annoncé le colonel Abdel Jabbar al-Oqaidi, un des chefs de la direction unifiée.

"Le conseil militaire révolutionnaire de la province d'Alep a été constitué et réunit toutes les factions, brigades et bataillons dans la province d'Alep", a déclaré ce colonel.

Un autre officier rebelle a indiqué que ce commandement était présidé par Abdel Jabbar al-Oquaidi, ancien pilote de l'armée syrienne, Abdel Kader Saleh, chef des opérations de Liwa Tawhid (une des principales unités militaires d'Alep, proche des Frères musulmans), et Ridwan Qarandal.

Il s'agit de la réunion sous un même commandement de douze unités militaires, certaines de tendance islamiste.

Le Conseil national syrien (CNS), principale coalition de l'opposition au président Bachar al-Assad, s'est félicité de "la constitution du Conseil militaire révolutionnaire à Alep qui regroupe toutes les brigades combattantes sous le commandement de l'Armée syrienne libre (ASL) dans la ville et dans la province".

"Il salue cette initiative et invite l'ASL à généraliser cette initiative dans toutes les provinces de Syrie car il s'agit d'une nécessité urgente pour la victoire de la révolution", a ajouté le CNS.

Les rebelles règnent sur une grande partie de la province d'Alep et assurent contrôler plus 60% de la ville. Les forces gouvernementales affirment faire face dans le région d'Alep à plus de 10.000 rebelles armés.

rd/sk/cco

PLUS:afp