NOUVELLES

Syrie, Iran, printemps arabe: Wolin (Trésor américain) en tournée orientale

11/09/2012 12:16 EDT | Actualisé 11/11/2012 05:12 EST

Washington a annoncé mardi que son secrétaire adjoint au Trésor, Neal Wolin, était en tournée dans trois pays arabes pour discuter de l'Iran, de la Syrie et du soutien économique à la transition démocratique dans les pays du printemps arabe.

M. Wolin devait rencontrer mardi de hauts responsables du gouvernement et du secteur financier libanais à Beyrouth avant de se rendre en Arabie saoudite et en Tunisie, a précisé le département du Trésor dans un communiqué.

Le ministre américain adjoint aux Finances doit discuter avec de hauts responsables du gouvernement saoudien mercredi à Ryad, puis du gouvernement tunisien jeudi et vendredi à Tunis.

Le but de cette tournée est de discuter "des efforts destinés à mettre en oeuvre les sanctions internationales contre l'Iran et la Syrie", de "saper les ressources d'organisations terroristes" et de "soutenir les économies de la région en transition", écrit le Trésor.

La Tunisie a été le point de départ, fin 2010, d'une vague de contestations populaires qui a touché plusieurs pays du monde arabe.

L'Arabie saoudite est engagée en première ligne dans la bataille diplomatique contre le régime de Damas et l'Iran, qu'elle redoute de voir se doter de l'arme nucléaire.

Limitrophe de la Syrie, le Liban est actuellement déstabilisé par le conflit en cours chez son grand voisin, qui exacerbe ses propres tensions internes.

mj/sl/are

PLUS:afp