NOUVELLES

Syrie: entretien de Hollande avec le Premier ministre quatariote

11/09/2012 10:30 EDT | Actualisé 11/11/2012 05:12 EST

Le président français François Hollande a reçu lundi le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, cheikh Hamad ben Jassem al-Thani, avec lequel il s'est entretenu en particulier de la Syrie, a annoncé mardi l'Elysée.

M. Hollande et cheikh Hamad, en visite privée à Paris, "ont évoqué la situation en Syrie et envisagé les prochaines initiatives au sein du groupe des amis du peuple syrien ainsi que dans la perspective de la prochaine Assemblée générale des Nations Unies qui aura à New York à la fin du mois de septembre", indique la présidence dans un communiqué.

"Ils ont également évoqué la coopération économique bilatérale entre les deux pays et affirmé la volonté commune de renforcer le partenariat existant", ajoute le communiqué.

Le président Hollande avait rencontré le 22 août l'émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani. A cette occasion, ils avaient constaté leur "convergence de vues" sur la Syrie et "décidé de coordonner leurs efforts" pour une "transition politique" à Damas.

jlp/rh/gib

PLUS:afp