NOUVELLES

Réunion à Alger sur la lutte antiterroriste au Sahel et en Afrique du Nord

11/09/2012 08:44 EDT | Actualisé 11/11/2012 05:12 EST

Onze pays d'Afrique du Nord et du Sahel se réuniront mercredi et jeudi à Alger pour discuter de la "lutte antiterroriste", a annoncé mardi le ministère algérien des Affaires étrangères.

Fruit d'une coopération avec l'Union européenne (UE), cette réunion vise à "renforcer les capacités des pays du Sud à lutter efficacement contre le trafic illicite de matières sensibles" et contre le terrorisme mené via des "armes improvisées de destruction massive", selon cette source.

Cette conférence régionale regroupera des représentants de l'Algérie, de la Tunisie, de la Libye, de l'Egypte, du Maroc, de la Mauritanie, du Burkina Faso, du Mali, du Niger, du Soudan et du Tchad.

Co-organisée par l'Algérie, l'UE et l'institut interrégional de l'ONU pour la recherche et la criminalité et la justice, la rencontre s'inscrit dans le cadre de la "mise en oeuvre de la résolution 1540 du Conseil de sécurité de l'ONU", selon le texte du ministère, diffusé par l'agence de presse APS.

Cette résolution, adoptée an avril 2004, vise à "combattre (...) les menaces que les actes de terrorisme font peser sur la paix et la sécurité internationale et à empêcher la prolifération des armes de destruction massive et à empêcher des acteurs non étatiques à s'emparer de ces technologies".

Plusieurs pays d'Afrique du nord et du Sahel sont touchés par les activités de groupes armés islamistes, en particulier le Mali, dont le Nord est occupé par des groupes alliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi)

abh/cco

PLUS:afp