NOUVELLES

Paris félicite le nouveau président somalien et appelle à la paix

11/09/2012 09:55 EDT | Actualisé 11/11/2012 05:12 EST

La France a adressé mardi ses félicitations au nouveau président somalien, l'universitaire Hassan Cheikh Mohamoud, et invité les Somaliens à "s'unir pour la paix" après 21 ans de guerre civile.

"La France lui adresse ses félicitations et ses voeux de succès à un moment particulièrement important de l'histoire de la Somalie", indique une déclaration du porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Philippe Lalliot.

L'élection surprise de Hassan Cheikh Mohamoud, un universitaire dénué de toute expérience d'exercice du pouvoir, "constitue une étape cruciale pour la réconciliation nationale et pour le processus politique, qui doit se poursuivre vers l'établissement d'institutions démocratiques", ajoute-t-il.

"Nous encourageons la Somalie à accorder une place centrale à la protection, au bien-être de la population ainsi qu'au développement. La France invite l'ensemble des Somaliens à s'unir en faveur de la paix", selon le texte.

Hassan Cheikh Mohamoud, 56 ans, considéré comme un outsider, a été élu lundi président de Somalie par les députés réunis à Mogadiscio, battant le chef de l'Etat sortant.

Il est le premier président élu dans la capitale somalienne depuis le début du difficile processus de reconstruction mené depuis 2000 avec le soutien de la communauté internationale, ses prédécesseurs ayant dû être élus dans des pays voisins pour des raisons de sécurité.

Son élection parachève un long et complexe processus politique parrainé par l'ONU, destiné à doter la Somalie d'institutions pérennes et d'un réel gouvernement central. Depuis la chute du président Siad Barre en 1991, le pays a été plongé dans le chaos, et différentes autorités de transition se sont succédées depuis 2000.

cf/prh/gib

PLUS:afp