Nouveau programme: l'ITHQ formera des sommeliers-serveurs

Publication: Mis à jour:
MARCO PELLETIER
ITHQ

«Le Québec est de plus en plus en plus reconnu au niveau gastronomique, et le métier de serveur, encore sous-estimé, a besoin de reconnaissance ; il y avait un besoin», a expliqué Lucille Daoust, la directrice générale de l'ITHQ lors d'une conférence de presse, jeudi midi, en faisant référence au nouveau programme de sommelier-serveur offert par l'établissement d'enseignement.

Ainsi, l'ITHQ offrira dès janvier 2013 un nouveau programme combinant service de table et sommellerie de restaurant qui outillera les finissants qui désirent travailler au sein d'établissements d'envergure ici ou ailleurs.

Le programme de 20 mois (trois sessions) à temps plein contient des cours de sommellerie, de service, mais aussi de langue seconde et d'approche du client. Le programme comprend aussi un stage rémunéré de 18 semaines dans un établissement anglophone à l'extérieur du Québec, une semaine de perfectionnement à Ferrandi, l'école française de gastronomie, un stage non rémunéré de neuf semaines dans un établissement haut de gamme en France et un stage non rémunéré de trois semaines dans un vignoble en France. Ces stages seront réalisés chez des partenaires de l'ITHQ.

Pour être un bon sommelier-serveur, plusieurs qualités sont nécessaires, estime Lucille Daoust. «La personnalité est primordiale, ainsi que le développement des savoirs, du goût, de l'odorat, de la mémoire, et des capacités langagières, entre autres», a dit la directrice générale qui estime que le nouveau programme couvrira tous ces aspects.

Marco Pelletier, deux fois diplômé de l'ITHQ et chef sommelier au Bristol de Paris, est le porte-parole de ce nouveau programme. D'après lui, il était temps qu'un tel programme voit le jour puisque «de plus en plus de restaurants à travers le monde recherchent des serveurs et serveuses pouvant mettre leurs connaissances du vin à la disposition des clients».

L'ITHQ acceptera en janvier prochain 17 étudiants dans le nouveau programme. La date limite d'inscription est le 1er novembre.