NOUVELLES

Maroc: le gouvernement retire son agrément à la société du bus accidenté (ministre)

11/09/2012 03:03 EDT | Actualisé 11/11/2012 05:12 EST

Le gouvernement marocain a retiré à titre définitif son agrément à la société à laquelle appartenait le bus qui a chuté dans un ravin près de Marrakech (sud) la semaine dernière, entraînant la mort de 42 personnes, a indiqué mardi le ministre des Transports, Aziz Rebbah.

"L'agrément de la société de transport à laquelle appartenait le bus ("Ahlan wa Sahlan", ndlr) a été retiré de manière définitive", a dit M. Rebbah à l'AFP.

"Toute société qui ne respecte pas les normes techniques sera sanctionnée, du retrait provisoire de l'agrément à un retrait définitif", a-t-il poursuivi, à l'évocation des premières mesures prises en réaction au drame survenu le 4 septembre sur la route de montagne reliant Marrakech au grand sud marocain.

Les premiers éléments de l'enquête ont mis en exergue la surcharge et la vétusté du bus.

Aziz Rebbah a également indiqué que les personnes responsables du dernier contrôle technique passé par le véhicule avaient été mises à pied, dans l'attente des résultats définitifs de l'enquête.

Une cellule d'urgence a été créée dans la foulée de l'accident, le plus grave jamais enregistré au Maroc, avec pour mission de déterminer des mesures d'urgence et d'autres structurelles afin de lutter contre l'insécurité routière dans le royaume, où plus de 4.000 personnes meurent chaque année de ce fléau.

Le Premier ministre Abdelilah Benkirane a assuré que le gouvernement prendrait "toutes ses responsabilités".

Parmi les premières mesures annoncées figurent un renforcement des contrôles techniques. Une inspection générale de tous les centres chargés de ces contrôles avait préalablement été lancée, mais elle va être "renforcée", a affirmé le ministre des Transports.

gk/vl

PLUS:afp