NOUVELLES

Libye: Washington condamne l'attaque contre son consulat à Benghazi

11/09/2012 07:13 EDT | Actualisé 11/11/2012 05:12 EST

Les Etats-Unis ont condamné mardi l'attaque menée par des manifestants armés, dénonçant un film offensant selon eux l'islam, contre leur consulat dans la ville libyenne de Benghazi.

"Nous pouvons confirmer que notre représentation à Benghazi, en Libye, a été attaquée par un groupe de manifestants", a déclaré la porte-parole de la diplomatie américaine, Victoria Nuland.

"Nous condamnons dans les termes les plus forts cette attaque contre notre mission diplomatique", a-t-elle ajouté dans un communiqué publié avant des informations évoquant la mort d'un Américain dans ces attaques.

Des responsables américains travaillent avec les Libyens pour sécuriser le bâtiment, a poursuivi Mme Nuland.

Un fonctionnaire américain du consulat des Etats-Unis à Benghazi a été tué et un autre blessé, dans l'attaque mardi soir du consulat, a par ailleurs indiqué à l'AFP le vice-ministre libyen de l'Intérieur, Wanis al-Charef.

Une autre manifestation, organisée pour les mêmes raisons, a également eu lieu mardi au Caire, en Egypte, devant l'ambassade américaine. Un groupe d'hommes s'est introduit dans l'enceinte du bâtiment et arraché un drapeau américain.

"Quant à la situation du Caire, nous pouvons confirmer que la police égyptienne a expulsé les manifestants qui étaient entrés plus tôt dans la journée dans l'enceinte de l'ambassade", a déclaré Mme Nuland.

"Nous ne pouvons pas confirmer un lien entre ces deux incidents", a précisé un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat.

jkb/mdm/sam

PLUS:afp