BIEN-ÊTRE

Les expos européennes incontournables de la rentrée

11/09/2012 01:25 EDT | Actualisé 11/11/2012 05:12 EST

Voici une sélection de grandes expositions d'art à découvrir en Europe, de Londres à Paris en passant par Madrid, Berlin et St. Pétersbourg, pour des escapades culturelles de qualité en cette rentrée.

Pre-Raphaelites : Victorian Avant-Garde
Jusqu'au 13 janvier, 2013
Tate Modern, Londres, Royaume-Uni

Peintures, sculptures, photographies et mobilier sont au menu de cette exposition en l'honneur de la confrérie Pré-Raphaélite victorienne, qui a eu une influence avant-gardiste indéniable sur le monde de l'art.
tate.org.uk

Van Cleef & Arpels : L'art de la haute joaillerie
20 septembre - 10 février, 2013
Musée des Arts Décoratifs, Paris, France

Une sélection de 400 pièces montre l'audace de la création du joaillier Van Cleef & Arpels, mais aussi son élégance. Les bijoux sont mis en regard de dessins et de nombreux documents d'archives pour illustrer le processus d'inspiration de cette grande maison centenaire.
lesartsdecoratifs.fr

Jake and Dinos Chapman : No Laughing Matter
6 octobre - 13 janvier, 2013
Musée de l'Ermitage, St. Pétersbourg, Russie

Les frères Chapman, fomenteurs de controverses en tous genres, présenteront leurs oeuvres au prestigieux et très classique musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, en parallèle de l'exposition Goya intitulée Horrors of War. Les premières oeuvres de Jake et Dinos s'inspiraient fortement de Goya.
hermitagemuseum.org

Russians & Germans : 1000 Years of Art, History and Culture
6 octobre - 13 janvier, 2013
Neues Museum, Berlin, Allemagne

Cette exposition berlinoise explore les relations qu'entretiennent les cultures allemandes et russes depuis un millénaire. Cette rétrospective historique propose au moyen de bijoux, gravures, costumes et portraits de mieux comprendre le lien entre ces deux cultures.
neues-museum.de

Richard Hamilton : The Late Works
10 octobre - 13 janvier, 2013
National Gallery, Londres, Royaume-Uni

Cette exposition gratuite de la National Gallery est organisée en l'honneur de l'influent Richard Hamilton, peintre et auteur de collages britannique. Elle explore la relation artistique qu'il entretient avec la collection de maîtres de la Gallery, comme par exemple le Français Marcel Duchamp, mais aussi l'auteur Balzac.
nationalgallery.org.uk

Edward Hopper
10 octobre - 28 janvier, 2013
Musée du Grand Palais, Paris, France

Les années parisiennes de Hopper sont à l'origine de bon nombre de ses gravures qui l'ont mené au tournant de sa carrière, les années 20, au cours desquelles il s'est imposé comme un maître de l'aquarelle et de l'huile sur toile. Le Grand Palais présente les trois supports plébiscités par l'artiste, ainsi que les thèmes récurrents de son oeuvre : les personnes, l'architecture, le théâtre et la ville.
rmn.fr

Raphaël, les dernières années
11 octobre - 14 janvier, 2014
Musée du Louvre, Paris, France

Cette exposition, organisée en partenariat avec le célèbre musée du Prado de Madrid et les Universités de Cambridge et de Kent, présente la fin de carrière de Raphaël (portraits, dessins et oeuvres liturgiques) ainsi qu'une sélection de tableaux de ses élèves, et contextualise ainsi l'influence de ce maître de la Renaissance.
louvre.fr/expositions/raphael-les-dernieres-annees

Le jeune Van Dyck
20 novembre - 3 mars, 2013
Museo Nacional Del Prado, Madrid, Espagne

Cette exposition, centrée sur les années de formation d'Anthony Van Dyck, montre la précocité de cet artiste et revient sur l'époque où il était sous la coupe de Rubens, à l'adolescence. Il réussira a affirmer son propre style et à se faire remarquer par la famille royale anglaise. Il se fera un nom et s'imposera comme un des peintres clés du XVIIe siècle.
museodelprado.es

Dali
21 novembre - 25 mars, 2013
Centre Pompidou, Paris, France

Le peintre provocateur fait son retour au Centre Pompidou, avec ses "montres molles" de La Persistance de la mémoire au coeur de cette grande rétrospective. On y découvrira aussi des dessins en lien avec l'oeuvre de Freud ou Einstein, et l'importance de l'art pour Dali comme caisse de résonance de sa personnalité troublée.
centrepompidou.fr