NOUVELLES

Le drapeau paralympique est à Rio, quatre ans avant les Jeux 2016

11/09/2012 03:45 EDT | Actualisé 10/11/2012 05:12 EST

Le maire de Rio de Janeiro, Eduardo Paes, est rentré de Londres lundi en apportant le drapeau des Jeux Paralympiques que sa ville organisera en septembre 2016, dans le sillage des JO d'été.

Le maire de la cité carioca est revenu avec une partie de la délégation des athlètes paralympiques qui ont concouru à Londres, et les présidents des Comités brésiliens olympique et du paralympique, Carlos Nuzman et Andrew Parsons.

"L'engagement que je veux prendre ici avec le mouvement paralympique, c'est que nous allons transformer cette ville. Ce doit être un engagement des Cariocas à rendre cette ville accessible et accueillante pour les handicapés. Que l'arrivée de ce drapeau nous inspire dans cet esprit", a déclaré le maire lors d'une conférence de presse à l'aéroport.

"L'arrivée du drapeau paralympique est une source supplémentaire d'inspiration pour réussir des Jeux qui transforment la perception de notre société à l'égard des personnes handicapées, et les modes d'accès à leur intention à Rio", a renchéri M. Nuzman.

"Plus que jamais, les Jeux Paralympiques ont attiré l'attention de la population du Brésil et du monde entier. A Londres, on a pu voir l'émotion de 80.000 spectateurs dans le Stade Olympique, et il ne nous reste qu'à faire mieux", a ajouté le gouverneur de l'Etat de Rio, Sergio Cabral.

A Londres, le Brésil a terminé au 7e rang des jeux Paralympiques, un record pour le pays, avec 43 médailles dont 21 d'or.

jt/gv/ep

PLUS:afp