NOUVELLES

La Maison Blanche dément qu'Obama ait refusé de rencontrer Netanyahu

11/09/2012 04:01 EDT | Actualisé 11/11/2012 05:12 EST

La Maison Blanche a confirmé mardi que Barack Obama ne rencontrerait pas le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ce mois-ci aux Etats-Unis, mais démenti qu'il s'agisse d'un refus de principe, en soulignant que les programmes des deux responsables n'étaient pas compatibles.

"Le président arrivera à New York pour (l'assemblée générale de) l'ONU lundi 24 septembre, et en repartira le mardi 25. Le Premier ministre n'arrive à New York que plus tard dans la semaine. Ils ne seront donc tout pas simplement en ville au même moment", a expliqué à l'AFP le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Tommy Vietor.

M. Vietor a aussi indiqué que "le président et le Premier ministre sont fréquemment en contact et le Premier ministre rencontrera d'autres hauts responsables (américains), dont la secrétaire (d'Etat Hillary) Clinton pendant sa visite" aux Etats-Unis.

Le journal israélien Haaretz a affirmé que la Maison Blanche avait refusé une telle rencontre.

"Pour le moment, la réponse a été que le calendrier très serré d'Obama ne permettait pas une telle rencontre", a affirmé à l'AFP un haut responsable israélien sous couvert de l'anonymat, en précisant que la partie israélienne avait sollicité cette entrevue.

tq/jca

PLUS:afp