Huffpost Canada Quebec qc

Le Grand Théâtre de Québec lance sa saison 2012-2013: avant-goût de la programmation (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
Le Grand Théâtre lance sa saison 2012-2013.
Le Grand Théâtre lance sa saison 2012-2013.

QUÉBEC – C’est lundi soir que le Grand Théâtre lançait sa programmation automne-hiver, en présence de quelques-uns des musiciens les plus emblématiques de la scène québécoise actuelle.

Louis-Jean Cormier, Bob Walsh, Yann Perreau, Martin Léon, David Giguère: les cinq chanteurs étaient invités à livrer une performance pour donner un avant-goût des spectacles qu’ils donneront au Grand Théâtre, dans les mois à venir.

Ouvert à la presse et à quelques chanceux du public qui avaient gagné leurs places, la série de performances musicales a donné lieu à des moments forts comme l’interprétation de la pièce Qu’avez-vous fait de mon pays par Yann Perreau, qui montera sur les planches de la salle Octave-Crémazie le 19 octobre prochain. «C’est une chanson engagée. Une chanson écologiste, mais aussi une chanson pour revendiquer le droit d’avoir notre voix aux côtés des autres pays du monde», comme l’a expliqué M. Perreau, lui-même dans les coulisses après sa performance.

Rencontré dans sa loge en présence de sa choriste Adèle Trottier-Rivard, Louis-Jean Cormier a quant à lui tenu à décrire la direction musicale de son album solo Le Treizième Étage, qui sortira dans les bacs le 18 septembre et qui sera présenté 14 décembre au Grand Théâtre: «C’est beaucoup plus folk et plus enraciné que Karkwa. Si Karkwa a des influences plus britannique et scandinave, mon projet à moi est plus américain. C’est plus Beach Boys que Les Beatles, tiens.»

Du côté de Martin Léon (lui aussi rencontré à l’arrière-scène suite à sa prestation), on promet un spectacle vraiment très original pour le 7 septembre. «Les Atomes – Carnet de voyage est un show à mi-chemin entre Fred Pellerin, Bruno Blanchet et Robert Lepage, parce qu’il y aura des projections. Ce sera un show acoustique; on va être deux sur scène. Je vais conter mon voyage en Asie qui a inspiré mon album, avec des images que j’ai moi-même tournées», confiait le natif du quartier St-Roch, très heureux à l’idée de présenter les deux premiers spectacles de sa tournée chez lui.

Outre les tours de chant des artistes musicaux présents pour le lancement officiel de la saison 2012-2013, la programmation compte aussi des spectacles de Anthony Kavanagh (21 et 22 septembre), Diane Dufresne avec les Violons du Roy (15 décembre), Loreena McKennit (4 et 5 décembre), Louis-José Houde (7 et 8 février), Richard Desjardins (25 avril), Damien Robitaille (24 mai)... pour ne citer que ceux-là. Bien sûr, la danse, l’OSQ, le Théâtre le Trident et l’Opéra de Québec occuperont eux aussi une place importante dans l’offre culturelle de la prochaine année.

Pour toute la programmation, rendez-vous au www.grandtheatre.qc.ca

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Le Grand Théâtre lance sa saison 2012-2013
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Chanson, danse et cirque au programme du Grand théâtre

Grand Théâtre de Québec

Grand Théâtre de Québec : Agenda

Chanson, danse et cirque au programme du Grand théâtre | Québec ...